Tests

« Connais-toi toi-même » disait Socrate. Une simple phrase, dont le sens a évolué, mais qui résonne aujourd’hui comme un des fondements du développement personnel :

  • Un moyen de reconnaître ses forces et ses faiblesses
  • D’identifier et d’analyser les émotions qui nous détruisent ou nous font grandir
  • Un moyen d’être véritablement en adéquation avec sa propre psychologie, ses besoins, ses désirs…

La connaissance de soi, c’est un des terrains les plus favorables à la définition d’objectifs et à la réalisation personnelle. C’est le critère qui mène à la liberté, à la remise en cause du regard d’autrui et à un renforcement de la confiance qui nous habite.

En fait, la connaissance de soi, c’est l’acceptation de qui nous sommes et le fait de jouer de cette définition pour avancer dans la vie, sans se baser uniquement sur les attentes environnementales qui reposent sur nos épaules.

Cette disposition psychologique une fois mise en lumière, le plus gros reste à faire : travailler sur une meilleure connaissance de soi, sur une objectivité qui nous permettra de nous épanouir dans notre vie de tous les jours.

Mieux comprendre sa personnalité nous aide à découvrir des opportunités pour améliorer différents aspects de notre vie et notre communication avec les  autres :

Savoir être soi-même

Savoir être avec les autres

Comment gérez-vous les conflits ?

La Méthode appliquée en situation de conflit aide à cibler la méthode privilégiée que vous  choisissez pour traiter les conflits, elle vous aide à comprendre comment d’autres personnes tentent de résoudre les conflits et elle vous enseigne les techniques pour choisir les méthodes plus appropriées visant la résolution de conflits.

Quel est votre  profil personnel, TEST 03 

Tend  à vous donner plus de clarté sur votre style de perception, vos canaux de communication préférés et vos structures mentales  dans certains contextes.

Les méta-programmes sont des filtres propres à chaque individu qui déterminent  la façon de se comporter, de penser et de ressentir.  Ces filtres guident la perception de la réalité et forment ainsi notre modèle du monde.

  1. le monde qui nous entoure. le système sensoriel.
  2. les préférences de vie : les priorités personnelles
  3. notre programmation interne
  • Meta programme 1
  • Meta programme 2
  • Meta programme 3
  • Meta programme 4
  • Meta programme 5

Les signes de reconnaissances, TEST 04

Vous pouvez établir votre propre économie des signes de reconnaissance en général ou dans une situation donnée (votre travail, votre conjoint, vos enfants…). Pour cela remplissez d’une manière intuitive ce tableau en notant de 1 à 5 votre capacité à accepter/demander/refuser/donner des signes de reconnaissances verbaux conditionnels et inconditionnels positifs, puis négatifs avec un autre tableau. Vous pouvez faire de même avec les signes de reconnaissance non verbaux.

Les styles sociaux, TEST 05

L’approche des styles sociaux  permet de mieux se comprendre et de décrypter le comportement de ses interlocuteurs. Cette approche distingue 4 grands types de styles sociaux. Ces types se définissent en fonction de notre rapport à deux choses : le pouvoir et l’expression des sentiments. Chacun de nous possède un style social défini qui ne varie pas. Cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas changer suivant le contexte mais il restera toujours uns style majeur dans notre comportement.
Sur un axe vertical (l’ordonnée), on se situe par rapport à l’expression des sentiments : a-t-on un caractère plutôt réservé ou plutôt expansif ?

Sur l’axe horizontal (l’abscisse), on se situe par rapport à notre rapport au pouvoir : avons-nous tendance à chercher à prendre l’ascendant (mener la discussion) ou à être plutôt consentant (se laisser guider) ?

Ce premier découpage nous situe donc dans une matrice très simple constituée de quatre carrés d’où l’on peut tirer 4 styles sociaux majeurs : Promouvant – Facilitant – Contrôlant – Analysant

Les “petites voix” du passe, TEST 06

La plupart des gens ont dans leur tête une petite voix qui les juge, les déstabilise et essaie de mettre des obstacles sur leur chemin. Nous appellerons cette voix, la petite voix saboteuse.

Est-ce que vous l’entendez parfois vous dire que vous n’êtes pas assez ceci ou cela pour réussir? Cette petite voix peut réussir à vous blesser et vous  faire douter de vous mais vous pouvez apprendre à démasquer ses trucs pour ne plus vous laisser « casser » !

Affirmation de soi-assertivité, TEST 07

Le questionnaire vous permet de réaliser un « autodiagnostic » de vos attitudes en situation de conflits. Le graphique final exprime votre tendance à recourir à l’une ou l’autre de ces attitudes et peut servir à une prise de conscience.

Vous trouverez ci-dessous une série de phrases qui correspondent à la manière dont certaines personnes pensent, ressentent ou agissent. Pour chacune d’entre elles, demandez-vous si vous avez tendance à penser, à ressentir ou faire les choses de cette manière. Si tel est le cas, cochez la case « Plutôt vrai » en regard de la phrase. Si tel n’est pas le cas, cochez la case « Plutôt faux ». Répondez spontanément et le plus sincèrement possible. Décrivez-vous tel(le) que vous êtes et non tel(le) que vous aimeriez être. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Quel manager  êtes-vous ? TEST 08

L’efficacité du Management dépend de la capacité à adopter le style qui convient le mieux à la situation. Le  manager doit utiliser différents niveaux et styles d’exigence, d’accompagnement et de pilotage selon la situation et les besoins du collaborateur.

Quel rôle jouez-vous dans votre équipe ? TEST 09

« Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi »  (John Donne 1571 – 1631)   nous avons tous besoin du soutien, des encouragements et des talents des autres pour réussir. Nous avons également besoin de savoir ce que nous pouvons tirer de l’expérience, des connaissances, des compétences et de l’ingéniosité des autres membres de notre équipe. Rarement, dans cette affaire, sommes-nous en mesure d’achever une tâche seuls. Il nous faut être en mesure de compter sur les autres pour fournir des idées, nous maintenir dans la bonne voie, reconnaître les écueils, garantir que toutes les avenues et toutes ressources sont explorées et exploitées et que le produit fini répond à la norme la plus élevée possible.

Quelle perception avez-vous de votre équipe et de votre manager? : TEST 10

L’égogramme  TEST 11:

Il permet d’appréhender votre personnalité selon trois « Etats du Moi » :

  • le « Parent », qui concerne les règles, les normes, les valeurs ;
  • l’ « Enfant », qui concerne les émotions, la créativité, l’intuition ;
  • l’ « Adulte », domaine de la raison, de la réflexion, de l’analyse.

Il montre comment vous répartissez le « temps de parole » entre ces trois tendances fondamentales de la personnalité.  Et n’oubliez pas : vous devez répondre très vite, très spontanément !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *