Investigation Appréciative

L’Investigation Appréciative est une méthode participative de conduite de projets à fort enjeu stratégique. Elle mobilise les individus, les organisations et les équipes à travers un processus d’appréciation réciproque et renforce leur capacité à bâtir ensemble leur avenir, autour d’une vision et de valeurs partagées.

Modélisée au milieu des années 80 par David Cooperrrider, de l’Université de Cleveland, l’Investigation Appréciative a depuis été mise en œuvre avec succès par un grand nombre d’entreprises et d’organisations dans le monde entier. La souplesse des processus  et la dimension participative de cette méthode sont particulièrement adaptées à des situations nécessitant la consultation et l’implication d’une grande variété de parties prenantes. C’est ainsi que la municipalité de Chicago a mobilisé jusqu’à 3000 citoyens, chefs d’entreprise, experts et membres du personnel autour d’un projet de revitalisation de la ville. Aux Philippines, la Far Eastern University a pu formuler un objectif commun fortement mobilisateur pour tous ses campus, dans le respect de leur diversité et de leur histoire…

Les entreprises qui font appel à l’Investigation Appréciative construisent à partir de leurs réussites et de leurs meilleures pratiques, et atteignent un niveau d’excellence tant sur le plan opérationnel que sur celui de leur contribution humaine et sociale. L’Investigation Appréciative permet de transcender les silos et les cultures professionnelles spécifiques, tels que la production, le marketing et la logistique pour mettre en place une nouvelle norme, un processus transversal à toute l’organisation nécessitant de mobiliser l’intelligence collective.

Elle favorise l’implication personnelle et durable tous les membres d’un groupe de pilotage, en faisant émerger et en valorisant les savoir-faire et les contributions de chacun.

Le succès des projets menés avec l’Investigation Appréciative repose ainsi sur la combinaison d’une méthode rigoureuse, mais souple, avec une mobilisation forte et durable de tous les participants.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *