Formation des chefs d’entreprise et des agents-co

Améliorez votre performance et celle de vos équipes

Pour sortir de la solitude…

Selon Isabelle Bédikian de AIM, on parle en ce moment beaucoup, et souvent à juste titre- du stress au travail, du mal-être des salariés, de la détresse ressentie par des travailleurs soumis à des contraintes très difficiles à concilier et à gérer, particulièrement en cette période de crise économique.

Face aux cas de dépression allant parfois jusqu’au suicide, l’Etat s’est mobilisé pour attirer l’attention des dirigeants sur la prévention des risques psychosociaux en préconisant des mesures spécifiques de soutien psychologique pour les salariés les plus fragiles et une organisation du travail plus humaine, en général.

Cela est d’autant plus indispensable que  « Le chef d’entreprise a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés au travail. » (art. L.230-2 du code du travail).

La solitude, chefs d’entreprise et agents commerciaux même réalité

  • Ceci posé, il faut bien constater qu’on évoque fort rarement la question du stress du Chef d’entreprise, et en particulier au niveau des petites ou moyennes entreprises. Tout en haut de la pyramide, il est le recours ultime pour toutes les questions complexes posées  par ses collaborateurs, celui vers lequel on se tourne pour toute décision importante, ou pour toute revendication, légitime ou non. Or, le goût de entrepreneuriat, la capacité à développer une activité personnelle et à assumer des responsabilités importantes ne font pas de lui pour autant un surhomme (ou une super-femme) ! Personne au dessus de lui vers qui se retourner pour l’aider à faire les bons choix, à prendre des risques calculés, à trancher avec sérénité et justesse pour régler les problèmes humains, financiers, organisationnels de l’entreprise : embaucher, licencier, investir, produire, administrer, négocier…Certes, une telle position est stimulante et booste l’adrénaline ; mais à la longue, ou en cas de crise, la solitude se fait durement ressentir, occasionnant des problèmes de santé morale ou physique sérieux. Habitués à l’action, pressés par des plannings très chargés, les chefs d’entreprise intègrent rarement dans leur organisation personnelle des moments pour eux, permettant de prendre parfois du recul, de lâcher un peu de lest, de se reposer, de se ressourcer.
  • Plus qu’une formation de haut niveau, le métier d’agent commercial demande avant tout de fortes qualités humaines et relationnelles : esprit de conviction, grande aptitude à la communication et à la négociation , résistance au stress et réactivité sont indispensables. Prospection de clients, mesure des surfaces, évaluation du bien, suivi des montages financiers… l’agent immobilier doit aussi être au fait de son marché et des textes juridiques en vigueur pour accompagner au mieux ses clients. Bon commercial et habile vendeur, il doit aussi avoir le goût du challenge dans un secteur où la concurrence entre agences est vive. Dynamisme et aptitude à l’encadrement alliés à des connaissances en gestion sont nécessaires pour diriger sa propre structure et animer une équipe de négociateurs.

Des moyens de compenser :

Face à ce constat, que préconiser, quels sont les moyens à mettre en œuvre ?
La solitude n’est pas une fatalité inhérente au statut. Nous vous   donnons rendez-vous début septembre pour deux réunions d'information :
  1. Comment lever son budget formation 2015?
  2. Introduction au thème de la formation " La performance professionnelle"
    Se connaître soi-même et comprendre les mécanismes essentiels des relations humaines est indispensable pour agir mieux avec les autres en milieu professionnel. Cette formation de développement personnel permet d'acquérir les premiers outils essentiels qui permettent au quotidien d'optimiser ses performances professionnelles.

Améliorez votre performance et celle de vos équipes

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