Management et Coaching

Le coaching

Le coaching est une technique ayant pour but de libérer le potentiel de l’individu et de faire de ce potentiel un facteur de performance et de réussite; Utilisé à des fins managériales, le coaching devient un moyen efficace de mobiliser l’individu vers les objectifs de l’organisation ou encore d’adapter les comportements suivant des modèles utiles à l’organisation.

Etymologie

Le terme «coach» est anglais, mais il est tiré du mot français «coche». Lequel provient du  Hongrois Kocs» et signifie «voiture» transportant des voyageurs.

Qu’est-ce que le Coaching ?

  1. Le Coaching se fonde sur l’approche et les techniques  considérée aujourd’hui comme la méthode  la plus complète pour intervenir au niveau des processus de changement d’une personne, quels que soient son âge ou ses difficultés.
  2. Le Coaching est une approche orientée vers les objectifs et centrée sur les forces positives du client.
  3. Le Coaching propose une démarche pratique au cours de laquelle le Coach intervient sur :
  • les comportements,
  • les capacités,
  • les croyances
  • et votre identité profonde.

Son but est d’accompagner le client et de l’aider à atteindre des objectifs réalistes et écologiques, en lui offrant tout le support nécessaire pour accéder à ses ressources personnelles et transformer ses croyances limitantes.

Le travail du coaching consiste à enrichir la « carte » du monde du client en lui donnant accès à un répertoire de choix plus harmonieux et évolutifs.

Pourquoi choisir le Coaching ?

  • Pour obtenir des résultats rapides et durables, harmonieux avec soi et son environnement.

Méthodologie

  • Une panoplie d’exercices, de visualisations et de mises en situation lui permettront de définir ses besoins et l’aideront à développer différentes stratégies pour atteindre ses objectifs de bien-être personnel et professionnel. Le Coach le guide dans ce processus de découverte de soi tout en tenant compte de son rythme personnel.

Les points-clés de notre approche

  • Une pratique individualisée où le coach joue un rôle de catalyseur dans le processus de développement personnel et professionnel de son coaché.
  • Une écoute analytique et singularité propre à chaque individu, aussi bien dans son parcours que dans les enjeux relationnels qui sont les siens avec son environnement.
  • Le dispositif de coaching conçu comme espace de créativité et de confiance, où  l’individu peut se dire et se projeter, en y étant reconnu pour lui-même et non jugé.
  • Amener l’individu à trouver la meilleure expression de son potentiel dans la voie qui lui est propre – en levant progressivement les obstacles internes qui peuvent en freiner le plein accomplissement.
  • L’attention portée au sens de ce qui fait problème et à la réconciliation de l’individu avec lui-même, par la ré-élaboration de compromis plus satisfaisants entre ses différentes motivations, souvent contradictoires, et pas toujours immédiatement conscientes.
  • Responsabiliser le candidat, qui construit sa vérité dans les échanges avec son coach, qui lui sert à la fois de révélateur et de relais d’exigence.
  • L’attention portée à la relation individu/environnement et à la recherche de voies d’accomplissement réalistes dans le monde tel qu’il est.

 Téléchargez la plaquette : Nos formations Clés

Partager

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *